SimpleComme est la nouvelle marque lancée par Vitagermine, spécialiste de l’alimentation infantile. Cette marque de petits pots bébé s’installe uniquement en réseau spécialisé bio avec comme argument de poids, un rapport qualité prix incomparable. À l’heure où la consommation de produits bio diminue, le lancement de SimpleComme est-il une action trop risquée pour Vitagermine ou une bouée de sauvetage pour les magasins spécialisés ?
Vitagermine, un acteur engagé
Vitagermine est un acteur majeur de l’alimentation bio basé à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Vous le connaissez peut-être au travers d’une de ses marques :
- BabyBio, une marque d’alimentation adressée aux bébés de 0 à 3 ans
- VitaBio, une marque d’alimentation bio pour les enfants et les adultes
- MadiaBio, une marque de super-aliments destinés aux adultes
Au-delà de proposer des produits bio, Vitagermine a à cœur de pousser ses engagements un cran plus loin. L’entreprise est implantée dans le Sud-Ouest et a conscience de la richesse de cette région : la carotte des Landes, le kiwi d’Aquitaine ou le canard du Poitou sont sélectionnés pour composer les produits. Hormis les fruits exotiques, tous les ingrédients sont d’origine française et une partie est même issue de fermes reprises par BabyBio en 2019 ! Un sourcing français qui fait la fierté de la marque et que complète parfaitement la fabrication 100 % française sur les sites de production en Creuse ou en Gironde.
SimpleComme, la qualité à prix réduit
Avec SimpleComme, Vitagermine propose une nouvelle marque de produits pour bébé disponibles uniquement en magasins bio. Un éventail de 24 produits est pour l’instant disponible. Il est formé de pots de fruits et de pots de légumes à partir de quatre mois et de pots de menus à partir de six ou huit mois. Une variété de produits qui répondent à une même promesse : des repas simples comme à la maison !
En lançant cette nouvelle marque, Vitagermine poursuit l’objectif de proposer des références bio à un prix accessible. La différence de prix avec BabyBio se situe entre 5 % et 10 % pour des produits similaires. On a vérifié pour vous ! Dans une enseigne bio, les prix respectifs de la purée de patate douce Babybio et de celle de SimpleComme sont de 12,12 € au kilo contre 8,96 € au kilo. Cependant, Vitagermine a veillé à ne pas faire rimer diminution de prix et perte de qualité ! SimpleComme marche dans les pas de ses marques consœurs en portant la même attention à l’origine des ingrédients, leur qualité et leur traçabilité.
Un espoir de relance pour les magasins bio ?
Depuis 2020, les ventes de produits alimentaires bio hors restauration sont en baisse. A noter aussi que la plus forte diminution est constatée dans la distribution spécialisée ! L’inflation peut sans doute être jugée coupable de cette évolution. Le lancement d’aliments pour bébés bios dans des magasins dédiés semble donc un être un risque important pris par Vitagermine.
Cependant, le risque pourrait aussi se transformer en espoir. Avec des prix peu élevés, les produits répondent aux demandes des consommateurs qui recherchent des prix plus abordables en situation d’inflation. Ce type de lancement pourrait permettre aux magasins bio de retrouver leur attrait. Les produits d’épicerie sucrée et salée sont par ailleurs la deuxième et la troisième famille de produits les plus vendus en réseau spécialisé bio. Ainsi, avec des références sucrées, à base de fruits, et des références salées, à base de légumes ou de menus complets, l’intérêt pour les magasins bio de proposer ces produits dans leurs linéaires est encore intensifié.
En prenant en compte les demandes des consommateurs et des magasins du réseau spécialisé, Vitagermine et SimpleComme ont planté des graines pour l’avenir du bio : nous avons hâte de les voir germer !
Un article rédigé avec Emma Bordachar, assistante chef de projet. Merci à elle !
Crédits photos : #238597502 – ©lithiumphoto – stock.adobe.com
#SimpleComme #nouvelle #marque #infantile #magasins #bio
Image Source : www.culture-nutrition.com